Exponentia est un projet musical particulier.
C’est une formation néoclassique de juste une personne : Ludovic Dhenry.
Il vient de sortir ‘Abend’, son quatrième album, mais il a aussi sorti
d’excellents disques sous les noms Zauber et Résonance Magnétique. Vous vous
demandez ce qui le motive ? Nous aussi, et nous lui avons demandé.
Bonjour Ludovic. Tu viens de sortir ‘Abend’, le quatrième CD d’Exponentia.
Je suppose qu’il y a de nouveau un concept derrière l’album. Si c’est le cas,
tu peux nous expliquer un peu le concept?
Pour cet album, j'ai travaillé différemment. Contrairement à
« Sadness » par exemple, sur lequel j'ai composé les morceaux en
évoquant émotionnellement la tristesse, ou sur « Ghost » dans lequel
les entités étaient le thème de l’album. Sur « Abend », j'ai voulu intégrer
dans Exponentia un nouvel instrument, la guitare électrique, et travailler sur
des structures de chanson plus conventionnelles.
En effet, tu as mis l’accent sur les guitares, un élément qui n’existait
pas sur les disques précédents. Est-ce l’influence de Lacrimosa, dont nous
savons que tu es grand fan?
Avant de commencer la composition, j'ai débuté le processus de création en
écoutant mes précédents albums. Dans un second temps j'ai réfléchis à la
couleur musicale du futur album. A partir de ce moment là, j'ai imaginé mentalement
une chanson, comme une piste témoin sur laquelle baser le disque. L'ajout de
guitares électriques s'est imposé dans mon esprit. Au studio j'ai donc
enregistré une première maquette dans cette optique. Le titre en question, et
dont tout l'album résulte, est « Abend », qui est également le nom du
disque.
Il existe une multitude de groupes de musique de style rock, métal, électro
indus etc... Par contre très peu de groupes gothique de style Lacrimosa, Das
Ich, Goethes Erben, Sopor Aeternus et autres. Quand j'ai créé Exponentia, j'ai
voulu m'inscrire dans ce style de musique, tout simplement parce que c'est cela
que j'aime écouter et composer. J'ai
cette musique en moi. J'écoute souvent ce style de musique ainsi que de la
musique baroque et classique. Cela influence mon travail. J'écoute souvent les albums de Lacrimosa. Cette influence a
jouée un rôle important dans mon choix de l'ajout de guitares.
Comme toujours, les compositions contiennent des arrangements fort
compliqués avec beaucoup d’instruments. As-tu suivi des cours spéciaux en
harmonie pour travailler comme ça?
J'ai intégré, tous les jours durant un an, une école de musique
professionnelle. Une formation intense, complexe, et passionnante. J'y ai étudié
l'harmonie et la théorie musicale, ainsi que les techniques d'ingénieur du son
en studio pour le mixage et le mastering. Par contre, je n'ai suivi aucun cours
d'orchestrations symphoniques. Après
avoir obtenue le diplôme, en complément de ma formation, j'apprend également
beaucoup seul en autodidacte. La réalisation des arrangements dont tu parles
demandent une connaissance approfondie de la théorie musicale, ainsi que des
heures de travail personnelles. Quand tu composes pour un orchestre
symphonique, il faut avoir les idées claires, savoir exactement ce que tu fais,
et pourquoi tu le fais. Par exemple, selon la tonalité du morceau, si j'écris
une mélodie pour les premiers violons,
que je décide que les accords seront interprétés par les seconds violons,
les altos, les violoncelles et les contrebasses, il est indispensable de
déterminer qui jouera la quinte, la tierce et la fondamentale afin de ne pas se
perdre pendant l'écriture de la progression d'accords, et ce surtout lors d'un
changement de tonalité ou de l'empreint de notes à une tonalité voisine, les
altérations accidentelles, où le mi bémol devient bécarre juste pour quelques
mesures. De même, que de définir dans ce même passage ce que joueront les
cuivres et les bois. La musique est toute ma vie, je lui consacre beaucoup de
temps.
Tous les instruments sont en fait joués par des programmes de synthé et des
claviers. Tu n’as jamais cherché à t’entourer de vrais musiciens?
Le fait d'utiliser les claviers donne au disque un son plus synthétique,
électronique que j'affectionne. Ce serait une grande satisfaction de faire
jouer mes compositions par un orchestre symphonique, mais le budget pour
enregistrer en studio avec un tel orchestre est bien trop conséquent pour
Exponentia. Par contre, il est
envisageable qu'à l'avenir j'enregistre un disque avec des musiciens, pour la
guitare par exemple.
On entend bien sur tes disques que tu portes beaucoup d’attention à la voix
et à l’articulation. Ta voix sur ‘Abend’ me fait penser à Sopor Aeternus, un
autre groupe qui t’a fort influencé. Quel était le but de ton style vocal sur
‘Abend’?
Je tiens absolument à évoquer dans ma voix et les effets du
multiprocesseur, une créature fantasmagorique. C'est une chose très importante
artistiquement dans mon projet. Une voix étrange, inhumaine. Mon but sur cet
album était d'améliorer mon chant et les réglages d'effets dans cette optique,
de franchir un cap par rapport aux précédents.
Effectivement, Sopor Aeternus m'a influencé en ce sens.
Le choix du langage est très important. Il
crée une ambiance, il change le caractère et la nature même d'une
chanson. Le même titre interprété en anglais, en espagnol ou en allemand ne
rend pas du tout pareil, le titre est comme
totalement transfiguré. En ce sens, l'allemand est la langue
qui correspond le mieux à mes attentes, et que je préfère musicalement.
Depuis notre dernière interview, tu as sorti plusieurs disques excellents.
Il y a eu ‘Engel’ de Zauber, un projet que tu a ressuscité et qui fait un beau
mélange de l’aspect symphonique de Exponentia et de sons électroniques
darkwave. Et puis tu as fais un cd instrumental et industriel avec Résonance
Magnétique. D’où vient la nécessité d’avoir plusieurs projets en même temps?
J'ai voulu m'exprimer dans des styles musicaux différents, et concrétiser
les idées musicales que j'avais depuis longtemps en tête. Le nom de Résonance
Magnétique existe dans mon esprit depuis que je compose. Avec des sonorités saturées, dansantes, ou
parfois sombres et ambiantes, avec des manipulations sonores, comme sur les
titres « Illusion » ou « Arcane ».
De même que pour Zauber « Engel », j'étais satisfait du résultat
quand j'ai terminé les enregistrements, en particulier le titre « Ewigkeit »,
je tenais à composer un disque comme cela. Intérieurement, j'étais poussé à
enregistrer ces albums, cette musique. Ces projets musicaux ont des points communs, ils forment comme une unité de
mon œuvre. A présent, j'ai décidé
de me consacrer exclusivement à
Exponentia.
Pourrons-nous encore une fois te voir live, ou est-ce que les concerts font
partie du passé pour toi?
A ce jour, aucun concert n'est prévu. Mais tout reste possible.
Et maintenant? Quels sont tes projets pour l’avenir?
Après avoir composé « Abend », j'ai réalisé une version remix
pour le nouveau CD EP de Sara Noxx et
Marck Benecke. Actuellement, j'ai débuté l'écriture de mon prochain album.
On te souhaite bonne chance !
Geen opmerkingen:
Een reactie posten